P.O.P.

usbP.O.P. (Passerelles Oniriques Populaires) est une résidence participative itinérante, mise en œuvre dans une démarche d’éducation populaire à l’image et de création collective.
Elles explorent le champs des arts visuels et numériques, alliant l’image fixe et en mouvement (photographie, vidéo et cinéma d’animation…) et la création sonore, sur fond de créations in-situ en tout genres.

Afin de mettre en place cette résidence, un espace nomade est installé sur l‘espace public au cœur de différents quartiers toulousains, sous la forme d’un bus aménagé en studio multimédia ainsi qu’un espace extérieur créatif et convivial, plusieurs semaines durant.

Grâce à un travail en amont avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux, cet espace est un lieu commun que tout un chacun peut s’approprier, faisant lien entre les participants.
Les ateliers collectifs de photographie (prise de vue et retouche), de vidéo et cinéma d’animation, d’arts visuels (dessin 3D, collages, monotype, cyanotype, sérigraphie, fanzine…), écriture (poésie, slam…), et de son (prise de son et création sonore) et autres, s’y déroulent entre les intervenants et les participants.

Ce projet permet, par l’intermédiaire des ateliers proposés, de comprendre le langage de l’image, d’acquérir un esprit critique vis-à-vis de celle-ci et des médias; d’apprendre à se servir d’outils de communication et de création multimédia tout en développant l’imaginaire et la créativité, ainsi que d’échanger et de s’écouter mutuellement. Il est créateur de rencontres et de dialogue social en donnant une voix valorisante aux participants par l’échange et l’accompagnement à l’émergence de créations et de leurs diffusions.

Les créations composites qui émergent de cette résidence peuvent prendre la forme de collages affichés in-situ sur les murs des quartiers, de fanzine, de projection vidéo mapping sur une tranche d’immeuble ou sur le bus, ou encore de petites formes alliant spectacle vivant et art visuels.

Elles sont présentées au grand public lors d’un vernissage en centre ville de Toulouse sur l’espace public, puis au sein des quartiers ou s’est déroulé la résidence et lors d’autres événements culturels. Cette collection de regards singuliers, est ensuite diffusée en ligne pour partager cette expérience plus largement.

 P.O.P. #1   /   P.O.P. #2   /   P.O.P. #3   /   P.O.P #4

/  P.0.P. #5

Avec le soutien de : La Mairie de Toulouse, du Conseil Régional Occitanie, de la DRAC Occitanie, de la Préfecture de la Haute-Garonne CGET.

Comments are closed.